top of page

Un Nioc de Paradis / Variation au Paradis (Ouverture du Festival de Cannes 2000)

Cie Montalvo-Hervieu / José Montalvo et Dominique Hervieu - Danse Contemporaine

Chorégraphie

José Montalvo

 

Chorégraphe associée

Dominique Hervieu

 

Direction technique

Yves FAVIER

 

Conception vidéo    

José Montalvo

   

Créé avec et interprété par

Tiranké CAMARA, Laurent CHEDRI, Emeline COLONNA, Joëlle IFFRIG, Bobo PANI, Mokhtar NIATI ou Mario CHARD, Brice OULAI et Olga PLAZA VILLEN

 

Musiques          

Antonio VIVALDI, Jean-Philippe RAMEAU, Tony MURENA, FAT BOY SLIM

 

Lumière 

Christophe PITOISET

 

Régie vidéo et plateau

Bertrand THOUZELIER, Franck LACOURT

 

Images    

Pascal MINET, Etienne AUSSEL

 

Régie son

Fabien LEFORT, Thierry PLANET

 

Administration    

Anne SAUVAGE    

 

Costumes

Alexandra BERTAUT

 

Logistique de tournée     

Pricilla AYORISEJO

La Compagnie Montalvo-Hervieu développe depuis dix ans un travail en direction du jeune public et des adolescents dans un désir d’initier aux œuvres chorégraphiques d’aujourd’hui et de démocratiser l’accès à l’art en général.

« Hollaka Hollala »  crée en 1994 a été représenté plus de 300 fois. Nous sommes heureux d’avoir pu rencontrer des milliers d ‘enfants au travers de cette œuvre. Aujourd’hui, «un nioc de paradis », version jeune public du spectacle « Paradis »  prolonge cette démarche et contribue, nous l’espérons, à la constitution d’une culture chorégraphique pour le plus grand nombre. « un nioc de paradis » restitue ainsi l’univers ludique et poétique de «Paradis »  et en décline les éléments essentiels :

 

le métissage: sept artistes de cultures et de pratiques différentes (contemporaine, classique, hip-hop, africaine) dialoguent entre eux.

L’utilisation de l’image vidéo:

les danseurs sur scène jouent avec leur image vidéo projetée sur deux écrans géants en fond de scène.

Ce spectacle s’adresse aux enfants (à partir de 8 ans) et aux adolescents. Des actions d’accompagnement de l’œuvre comme «l’art d’être spectateur » ou «les veillées métissées » sont envisageables autour des pratiques des danses hip-hop, africaine ou contemporaine. Lors de ces rencontres, nous proposons aux enfants et aux adolescents, à travers la pratique de la danse, de vivre l’expérience de la diversité et du plaisir qu‘elle suscite.

 

« Paradis », spectacle coproduit par la Maison de la Danse de Lyon et par la Biennale Nationale de danse du Val-de-Marne en 1997 sera diffusé plus de 200 fois en Europe (Vienne, Rome, Londres, Bruxelles, Amsterdam…) et dans le monde (Asie du sud-est, Hong Kong, Australie, Amérique du sud, New York…)

 

Nous souhaitons qu’ «un nioc de paradis » soit pour le jeune public une façon de partager les émotions et les réflexions qui circulent dans cette œuvre.  La création du spectacle «un nioc de paradis » a eu lieu en novembre 1999 au Théâtre National de Bretagne à Rennes en coproduction avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Montalvo-Hervieu.

bottom of page