top of page

Né en 1977 à Nice, Étienne Aussel est réalisateur indépendant de films documentaires, de captations, de films de danse et vidéaste pour le spectacle vivant et les arts numériques.

Opérateur de prise de vue de formation, il entre dans la vie professionnelle par la danse contemporaine en 1999.

Il accompagne pendant 10 ans les chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu en tant que collaborateur artistique à la vidéo sur la création des spectacles Paradis, un Nioc de ParadisLe rire de la lyreBabelle HeureuseOn danƒe, et les opéras Les Paladins et Porgy and Bess.

Tour de Babelle, son premier documentaire sur la danse, portrait de la compagnie Montalvo-Hervieu à travers la tournée du spectacle Babelle Heureuse est diffusé sur la chaine Mezzo en 2004.

En 2009, il se perfectionne à la réalisation en cinéma documentaire aux Ateliers Varan à Paris et réalise des films en Afrique de l’Ouest francophone.

 

En 2011, il participe à concevoir/réaliser des scénographies vidéo pour des chorégraphes puis co-signe avec la chorégraphe Claire Jenny les mises en scène de deux pièces : Effigies, installation vidéo interactive et performance (diffusée au Centre National de la Danse, à l'Abbaye de Noirlac…) et Echo, pièce chorégraphique pour 5 danseurs (diffusée à l'Atelier de Paris CDCN, au CDA d'Enghien-les-Bains, au Prisme à Elancourt, au Théâtre de Vitry, et à la MAC de Créteil). Il enseigne la création vidéo pour le spectacle vivant à l'école de cinéma 3IS.

 

En 2013, il monte le film de long-métrage Le Deuil de la beauté du peintre et Prix Nobel de littérature Gao Xingjian et des documentaires de 52' pour la télévision (ZARADOC Portrait d'une démocratie africaine, INJAM l'Aumônier musulman du réalisateur et journaliste Laurent Savariaud). Il s'investit dans la réalisation de films de danse, particulièrement dans le service audiovisuel de Chaillot – Théâtre national de la Danse.

En 2015 il se consacre à l'écriture et la réalisation du film SACRES, long-métrage documentaire sur le Sacre du Printemps et la représentation du rituel dans la danse contemporaine, en compétition officielle au FIPADOC à Biarritz et primé dans divers festivals internationaux, un film co-écrit avec Valérie Gabail.

En 2016 il débute une collaboration avec le peintre Guy Oberson : film Terrestres, installations vidéos Pollen et After Silent Spring.

https://www.guyoberson.com/

En 2017 il est diplômé du Master 2 D2A en Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel option Marketing & Distribution, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En 2019, il monte les films de la collection Portraits et d'autres films à caractère documentaire au CN D (Centre national de la danse de Pantin).

En 2023, il écrit et réalise des projets de films documentaires à destination du Cinéma ou de la Télévision.

Il réalise des films de reportages culturels (collections documentaires sur la danse), de communication, d'Education Artistique et Culturelle, des captations multi-caméras de spectacle vivant pour des sociétés de production audiovisuelle (ELLIS Films, TV / France Télévision, plateformes / OPSIS...) ou pour des structures culturelles (théâtres, compagnies, centres nationaux / Chaillot–Théâtre national de la Danse, Théâtre de la Ville, Théâtre de la Colline, Atelier de Paris CDCN...) 

bottom of page