Magma

Philippe Combes

2004

 

Cie Cave Canem 
Philippe Combes : chorégraphie 
Nataly Aveillan : assistante 
Pierre-Yves Bérenguer : musique 
Patrick Riou : lumière 
Blandine Pinon, Laurent Doësy, Sidi Graoui, Philippe Combes, Isabelle Teruel : danseurs 
Séverine Combes : régie générale

 

 

Production

 

Compagnie Cave Canem | CCN de Nancy / Ballet de Lorraine (accueil studio 2004) | CCN de Grenoble / Jean-Claude Gallotta (accueil studio 2004) | CCAM / Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.

Avec le soutien

 

de la Fondation BNP Paribas.

 

« Magma » est une mise en scène de la déresponsabilisation de cinq êtres, incapables de situer leurs actes, car conditionnés, perpétuellement assistés dans la masse.

 

Univers d’insectes dans lequel chaque être occupe une fonction prédéterminée, un ensemble de tâches clairement réparties entre tous. Chacun œuvrant dans un espace qui lui a été défi ni, persuadé du bien fondé de sa démarche instantanée, sans véritable conscience des répercutions de ses travaux, à l’échelle du groupe. Mise en scène d’existences isolées. Échanges impossibles, codes de gestion des actes altérés puisque déformés en regard des différentes échelles. Ceci par la segmentation de chaque espace. Mise en relief de l’épaisseur d’un univers composé d’une multitude de plans, à l’instar de plusieurs niveaux formant globalement un ensemble hiérarchisé.