top of page

Les Paladins / On danƒe

Cie Montalvo-Hervieu / les Arts Florissants / José Montalvo, Dominique Hervieu, William Christie - Comédie-Ballet

Les Paladins

Comédie-ballet

 

Musique    Jean-Philippe Rameau

Livret    Duplat de Monticourt

Création le 14 mai 2004 : Théâtre du Châtelet (Paris)

Direction musicale    William Christie

Mise en scène    José Montalvo

Dominique Hervieu

Chorégraphie    José Montalvo

Dominique Hervieu

 

Chant    Topi Lehtipuu (Atis)
Stéphanie d'Oustrac (Argie)
Sandrine Piau (Nérine)
François Piolino (La Fée Manto)
João Fernandes (Orcan)
René Schirrer (Anselme)
Interprétation    Orchestre et Choeur des Arts Florissants
Production    Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne (Créteil)
Compagnie Montalvo-Hervieu

 

Scénographie    José Montalvo

Costumes    Dominique Hervieu

Julie Scobeltzine

Emilie Kindt-Larsen

Lumières    Philippe Berthomé

Collaborateur à la Vidéo    Pascal Minet

Images Étienne Aussel et Julien Delmotte Infographie Mathilde Germi, Jean-François Théault, Basile Maffone, Sophie Arasse

Les Paladins - Argument

Acte I

 

Dans le château où le jaloux sénateur Anselme, son tuteur, l’a enfermée, Argie voit approcher avec horreur le jour de ses noces avec lui. Nérine, sa suivante, essaie de la reconforter avant de tenter de persuader leur geôlier, Orcan, de les laisser s’échapper. L’arrivée d’une troupe de paladins déguisés en pèlerins vient apporter une diversion d’autant mieux venue qu’elle est conduite par Atis, celui dont Argie est éprise et qu’elle désespérait de jamais revoir. Orcan veut chasser les intrus mais, frappé par Atis, perd très vite de sa superbe. Les pèlerins en profitent pour l’enrôler de force dans leurs rangs. L’annonce du retour d’Anselme met en fuite toute la compagnie.

 

Acte II

Alors qu’Anselme approche du château, il comprend très vite que des choses anormales se passent chez lui. Orcan tente de lui expliquer la situation avant qu’Argie ne fasse son entrée, déguisée en pèlerine. Tentant le tout pour le tout, la jeune fille avoue au sénateur qu’elle s’apprêtait à lui fausser compagnie avec la complicité de celui qu’elle aime. Anselme feint de lui rendre sa liberté, mais remet un poignard à Orcan pour qu’il la tue. Nérine surprend le complot et court avertir Atis qui revient avec sa bande de pèlerins déguisés cette fois en démons et en furies. Terrorisé, le geôlier se laisse déposséder de son arme. Menacé de mort, il est gracié par Argie dont on célèbre les retrouvailles avec Atis. Le retour d’Anselme, accompagné d’hommes en armes, contraint une nouvelle fois la compagnie à prendre la fuite, cette fois à l’intérieur du château dont on barricade les portes.

 

 

Acte III

Anselme s’apprête à donner l’assaut au château, qui se transforme soudain en somptueux palais chinois entouré de jardins. La métamorphose est l’oeuvre de la fée Manto, qui fait son apparition sous les traits d’un / une esclave maure et propose au sénateur un marché : toutes les splendeurs lui appartiendront en échange d’un gage d’éternelle fidélité. Sceptique, Anselme hésite avant de succomber à l’âppat du gain. Manto fait alors entrer Argie qui découvre son futur époux expirant aux pieds d’une autre. Mort de honte, Anselme tente de se justifier jusqu’au moment où Manto juge bon de mettre un terme à la supercherie. Délivrant le sénateur de son serment, elle unit Atis et Argie.

bottom of page