top of page

Fúria

Lia Rodrigues

20-furia-lia-rodrigues-01.jpg

2018

 

création : Lia Rodrigues 
assistante à la création : Amalia Lima 
dansé et créé en étroite collaboration par :Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcanti, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier
 

dramaturgie : Silvia Soter 
collaboration artistique et images : Sammi Landweer 
création lumières : Nicolas Boudier 
remerciements : Zeca Assumpçao, Inês Assumpçao, Alexandre Seabra, Mendel.

Lia Rodrigues, artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse, réunit une dizaine de danseurs pour Fúria. La chorégraphe brésilienne nous donne à sa manière, engagée, des nouvelles du monde. En mouvement.

Travaillant au plus près du corps, Lia Rodrigues revendique son engagement de tous les instants qui passe par un travail dans une favela, des spectacles questionnant l’écologie ou l’appropriation culturelle. Avec toujours une approche de la scénographie très forte – en témoigne Pindorama repris à Chaillot la saison passée. Fúria touche à la question de l’altérité, la chorégraphe élargissant son propos. « Si nous sommes le monde, nous sommes mis en mouvement par un radar délicat qui nous guide », écrivait l’auteure brésilienne Clarice Lispector. Lia Rodrigues entend s’interroger sur cet état, à l’image d’un « monde haché par une multitude de questions sans réponse, traversé de sombres et fulgurantes images, de contrastes et de paradoxes ». Porté par dix danseurs à l’engagement jamais pris en défaut, Fúria sera un miroir tendu à l’autre – vous et moi. Ensemble, spectateurs et interprètes dans cet espace protégé et ouvert qu’est le théâtre. « Un monde de bruit et de furie », dit encore Lia Rodrigues. Et de danse.

Captation complète 4 caméras / Théâtre National de la Danse - Chaillot

 

Réalisation

Etienne Aussel

 

Cadre

Pierre Linguanotto, Abell Llavall-Ubach, Massis Marderos

Montage

Abell Llavall-Ubach

 

Son

Jean-Christophe Parmentier

Service audiovisuel

Adrian Riffo, Thomas Rollo, Pierric Sud

bottom of page