Étienne Aussel Réalisateur & Vidéaste
etienne aussel video danse films documentaires aussel réalisateur et vidéaste aussel etienne le sacre du printemps sacres danse contemporaine
Effigies
Cie Point Virgule / Claire Jenny et Etienne Aussel - Installation vidéo-danse
Distribution
[interprètes] Marie Barbottin et Olivier Bioret
[chorégraphie] Claire Jenny
[images et réalisation] Etienne Aussel
[univers sonore] Nicolas Martz
[developpement informatique] Nicolas Weyrich
[scénographie et régie plateau] Pascal Dibilio
[réalisation de la scénographie] Agnès d'At, Claude Bourgeron et Pascal Dibilio
[Assistant opérateur] Ludivine Large-Bessette
[Production/administration] Guillaume Deman
avec la participation de Jennifer David-Lesage
[Diffusion] Cindy Vaillant
avec la participation de Anne Voisin
Remerciements
Philippe Peyre, Directeur du Parc-Musée de la Mine du puits Couriot (Ville de Saint-Etienne), Anita Praz, Marie Labarelle, Fred et Luc, Emma et Virginie, Guillaume, Johanna, Monique et Gilbert, Coiffure Création, Laurent Labarrère
À travers trois installations vidéos, dont deux interactives, Effigies explore les relations entre le corps féminin et son image médiatique.
Big sister donne à voir un court-métrage mettant en scène un duo (un opérateur caméra et une danseuse blonde) filmé sous plusieurs angles, l’un d’eux étant le point de vue subjectif de la caméra de l’opérateur.
Dancing Doll propose une installation qui réagit au mouvement des spectateurs : une Barbie à taille humaine, découpée en quatre, se déstructure et se métamorphose en un personnage hybride de poupée-femme-danseuse.
Pour Choose me, le spectateur agit sur le montage vidéo d’un solo, en s’adressant à la danseuse du film à travers un micro : la qualité des postures, les tenues, l’environnement de l’interprète se modifient instantanément ou progressivement.