top of page

Cartes Postales Chorégraphiques pour les Francofffonies

de Dominique Hervieu / réalisations Etienne Aussel & Laurent Larivière

Aïcha M'Barek & Hafiz Dhaou

Tunisie

Sin Sakda et Nol Kol

Cambodge

Salah et Sabine

France

Nour, Heyfa et Omar

Tunisie

Serey et Hong

Cambodge

Merlin et Blaise

France

"Une carte postale chorégraphique est un duo dansé de trois minutes qui répond à des règles chorégraphiques, musicales et filmiques communes qui permettent le partage esthétique"

 

La rencontre est le premier acte de culture

     

Dans le cadre de francofffonies !le festival francophone en france qui s’est tenu tout au long de l’année 2006, Dominique Hervieu (chorégraphe, co-directrice du CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Montalvo-Hervieu, directrice de la mission jeune public au Théâtre National de Chaillot) a mené des actions pédagogiques et artistiques autour de « L /ART DE LA RENCONTRE-Cartes Postales Chorégraphiques pour les francofffonies ! » qui fut l’un des projets emblématiques du festival.

     

Convaincue que la diversité culturelle constitue la richesse et le défi de l’art d’aujourd’hui, Dominique Hervieu a proposé de mieux comprendre l’expérience de l’Autre, et de tenter de créer un horizon dans lequel les rapports au monde seront plus emprunts de sensibilité aux différences humaines.

L /ART DE LA RENCONTRE-CARTES POSTALES CHOREGRAPHIQUES rend compte de la richesse et de la diversité culturelle en soulignant l’attachement de tous aux valeurs partagées d’échanges et d’ouverture à l’autre.

 

     

L’hétérogénéité des cartes postales révèle les similitudes et les différences culturelles des duos, développant un ensemble de correspondances corporelles, visuelles, sonores. Ces dialogues chorégraphiques, d’une carte postale à l’autre, contribuent concrètement à L/ART DE LA RENCONTRE et affine la notion de partage dans une authentique expérience de création.

 

     

Plus que la richesse de chaque proposition, c’est « l’interrelation »  entre toutes ces créations qui approfondit le sens de ce projet.

L/ART DE LA RENCONTRE interroge le rapport entre ouverture et identité culturelle, travaillant autour de la question complexe de comment s’ouvrir aux autres sans perdre la singularité de sa propre identité culturelle.Ce projet tente de mettre en valeur la force des différences des cultures et traditions, et répond ainsi modestement, à travers la danse, au danger de l’uniformisation culturelle.

 

le concept est simple

     

Dominique Hervieu a imaginé une suite de douze courts duos conçus tout autour du monde. 

A partir de trois duos chorégraphiés avec José Montalvo, Dominique Hervieu a constitué des “règles du jeu ”, puis a conçue et tourné trois nouveaux duos en France. Six autres ont été créés sous son initiative par des chorégraphes francophones au Mali, en Tunisie, au Cambodge.

 

Les Cartes postales chorégraphiques sont constituées d’interviews des interprètes, du duo dansé et de la réponse à la question

« Qu’est-ce que la danse pour vous ? ».

 

     

Cinq chorégraphes vivant respectivement au Mali (Kettly Noël), en Tunisie (Hafiz Dhaou et Aicha M’Barek), au Cambodge (La princesse Norodom Buppha Devi) et en France (Dominique Hervieu), ont créé chacun in situ (sur les lieux de leurs choix : place, bord de fleuve, musée, patio…) deux courts duos de 2 à 3 minutes, l’un avec des danseurs professionnels et l’autre avec des enfants suivant les règles du jeu définies.

bottom of page