Étienne Aussel Réalisateur & Vidéaste
etienne aussel video danse films documentaires aussel réalisateur et vidéaste aussel etienne le sacre du printemps sacres danse contemporaine
Images sur le film : "La Danse, l'art de la rencontre"
Un film de Dominique Hervieu, réalisé par Dominique Hervieu et José Montalvo
2007
une coproduction Senso Films / ARTE France / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne - Compagnie Montalvo-Hervieu, avec la participation du Centre National de la Cinématographie et du Ministère des Affaires Etrangères, avec le soutien de la Procirep-Société des Producteurs et de l'ANGOA, en association avec NRK et YLE Teema / sous l'impulsion de francofffonies! le festival francophone en France / distribution : Poorhouse International
GRAND PRIX GOLDEN PRAGUE lors du 44ème Festival International de Télévision de Prague
Diffusé sur Arte, le samedi 15 septembre 2007 à 22h30 dans MUSICA.
Synopsis
Depuis plus de vingt ans, José Montalvo et Dominique Hervieu entremêlent dans leur œuvre mémoire, histoire et géographie de la danse. Ensemble, ils dessinent un monde métis qui retentit comme une ode au multiple, se dresse comme un rempart à la xénophobie.
Poursuivant cette réflexion sur les relations que tissent diversité, ouverture et identité culturelle, Dominique Hervieu, dans « La Danse, l’art de la rencontre », se mue en passeuse ludique pour nous guider d’un monde à l’autre : le Mali, le Cambodge, la Tunisie, où chorégraphes et danseurs sont sollicités pour créer un duo dans un lieu emblématique de leur ville. En nous montrant ces artistes au cœur du processus d’invention, le film interroge la place et la nécessité de la danse dans chacune de ces sociétés. D’un mouvement à l’autre, d’un continent à l’autre, les témoignages de création et les images documentaires répondent aux évocations poétiques – intercalaires rêveurs de José Montalvo, bestiaire fantaisiste et contes chorégraphiés.
De cette recherche de croisements et de partages jaillissent ainsi une joyeuse éthique du mélange, une pensée humaniste tendue vers l’horizon imprévisible des rencontres, qui font de la danse un indispensable témoin de notre temps.